Activités Théâtre

Ressources – Activités Théâtre

Lors de ce projet, plusieurs activités Théâtre ont été réalisées. Les élèves ont pu assister à des représentations, mais aussi être acteurs et actrices eux-mêmes, et écrire des pièces. Voici quelques-unes de ces activités ! (non exhaustif !)

D’abord le « théâtre forum »

Cette activité particulière a été mis en œuvre à deux reprises, et a fait l’objet d’un travail universitaire.

  • Lors de la mobilité au Portugal (objet d’étude)
  • Ensuite lors d’une séquence pédagogique en France.
1- Qu’est-ce que le théâtre forum ?

Vous trouverez sur Internet de nombreux articles et pages sur le sujet.

Il s’agit d’une technique théâtrale à visée de « transformation sociale » créée dans les années 60 par Augusto Boal dans le cadre de son « théâtre de l’opprimé ».

Le principe rapidement : une scène est jouée, présentant un problème à résoudre dans une situation de tous les jours (racisme, sexisme, harcèlement… ou autres). Le public est invité à exprimer son avis, et proposer des solutions, puis les jouer sur scène. La scène est donc rejouée avec des membres du public qui viennent prendre la place des personnages, ou en rajouter, jusqu’à ce que des solutions soient trouvées.

2- Les activités réalisées pendant le projet : pendant la mobilité au Portugal

Chaque pays a dû préparer une scène de théâtre. Avec plusieurs consignes : « une seule saynète (courte) suffit. Elle doit être sur une des thématiques de la 2ème année et mettre en évidence l’inégalité des genres. Les 5 élèves peuvent jouer, mais au minimum 2. »La préparation s’est déroulée de façons différentes dans les pays : travail guidé avec les élèves, ou en autonomie.

La séance s’est déroulée sur une après-midi (environ 2h30), dans un petit gymnase, avec une quarantaine d’élèves (deux tiers de filles et un tiers de garçons) et neuf professeures. Elle a été menée par un animateur professionnel, spécialisé dans la pratique du clown et du théâtre forum. La séance a commencé par un échauffement en groupe : jeux collectifs corporels, jeu théâtral. Les cinq pays ont ensuite joué leur saynète à tour de rôle. Faute de temps, toutes les saynètes n’ont pu être rejouées. L’animateur en a donc choisies deux qui ont été rejouées. Des élèves ont pu interrompre ces scènes, et commencer des débats. Les saynètes ont alors été « remises en jeu », des élèves du public montant sur scène pour intervenir. Un exercice collectif a conclu la séance. L’animateur a mené l’échauffement, donné des conseils et indications aux élèves sur scène, organisé les passages, transmis la parole pendant le débat, fait de nombreuses observations et relances, puis conclu la séance par un dernier exercice. Les professeures ont participé à l’échauffement, puis se sont placées avec les élèves dans le public, un peu en retrait. D’autres ont filmé, pris des notes.

Présentation des textes, dialogues, interactions, déplacements : extraits du travail universitaire.

Quelques témoignages : (extraits du travail universitaire)

Témoignages d’élèves

  • « Because in theatre everybody had to do something by their own, and we had more activities, we did more, and not just listening »
  • « In theatre it was fun, it was like creative, imaginative, »
  • « Ithink that in theatre we experience the stereotype, we try to correct the stereotypal things, and we can acte it more with each other, all the time »

Témoignages de professeur·es

  • « Donc dans ce côté-là je crois que ce sont des scènes qui choquent et qui transforment un petit peu, ou au moins que ça reste là pour y réfléchir, si ça n’est pas dans ce moment là après, ou pour continuer à faire des commentaires avec des amis, même avec la famille, quand ils sont rentrés à la maison, je crois que là c’est un petit peu un petit changement par rapport à ces questions. »
  • « Je crois que c’est une méthode de faire du théâtre, de rapprocher le théâtre de ceux qui n’ont pas l’habitude d’en être proche, parce que on pense au théâtre classique, aux grandes représentations , qui est très loin de nous, des élèves, je crois que c’est une expérience qui rapproche, qui se rapproche du public, qui se rapproche de la capacité des élèves à être capables de jouer, de représenter et de transmettre avec rien, c’est à dire sans expérience, et ils ont été capables de s’exprimer avec pas beaucoup de temps pour travailler sur ça, sans grande préparation. »
3- Les activités réalisées pendant le projet : pendant la mobilité en France

Après cette activité, l’équipe pédagogique du collège français a souhaité mettre en place un projet de théâtre forum.

Une activité a donc été montée avec une troupe de théâtre forum, pour toutes les classes de 4ème (au nombre de 5). Chaque classe a participé à un atelier de 3h30, avec un travail d’approfondissement dans les 15 jours qui ont suivi.

La séance de 3h30 : quelques photos ci-dessous

Le déroulé et le bilan de la séance par la troupe en pdf

L’approfondissement de 2h plusieurs jours après

Selon les élèves, à quoi sert le théâtre forum : photos ci-dessous

Déroulement de la séance en pdf

4- Quelques références bibliographiques sur le théâtre forum

Association Régionale des Missions Locales de Haute-Normandie (ARML). « Lucide. Discriminations sexistes : apprendre à voir, agir pour soi et pour les autres. Guide d’animation. Module jeunes & genre », 2011.

Boal, Augusto. Théâtre de l’opprimé. Paris: La Découverte, 2014.

Demoulin, Hugues. Egalité mixité. État des lieux et moyens d’action au collège et au lycée. Canopé-CNDP, 2014.

Grosjean, Bernard. « Chroniques optimistes d’une troupe d’intervention théâtrale – dossier pdf ». Cahiers pédagogiques, s. d.

Et puis du « théâtre » plus traditionnel

Des activités ont été réalisées dans plusieurs pays, voici un exemple de ce qui a été réalisé en France.

Le projet : après un travail sur les stéréotypes, ré-écrire un conte, le mettre en scène, et le jouer.Dans le cadre des heures Erasmus+ en projet, des heures de français, d’autres disciplines, avec plusieurs professeur·es (documentation, sciences, français) et une comédienne (6h par classe).Travail également sur la communication (affiches) et les décors pour la représentation.Les pièces ont été jouées également en “studio radio” pour capter de bonnes prises de sons.

 

Les textes des pièces

Barbe bleue en pdfBlanche et les nains en pdf

 

Des images ci-dessous

Les vidéos des prises de sons (de petites différences peuvent exister avec les versions textes !)