Activités plastiques

Ressources – Activités plastiques

Pendant ce projet, plusieurs activités créatives ont été proposées aux élèves. En voici quelques unes :

L’atelier sérigraphie

Lors de la mobilité en France, les élèves ont créé des slogans sur l’égalité. Une sérigraphe professionnelle est venue au collège pour montrer la technique sur des sacs tissus et tee-shirts apportés par les élèves, en sérigraphiant le logo du projet. Puis les élèves ont pu réaliser les logos sur feuilles papier et sacs directement à l’atelier, en respectant toutes les étapes du processus, avec des encres naturelles.

Les modèles réduits

Pendant la mobilité au Portugal, tous les élèves ont participé à ne course de modèles réduits : chaque élève devait construire une petite voiture, l’équiper, la décorer, afin de participer à la course sur toboggan et piste géante !

Les carnets de voyage

Voir la page dédiée !

Voici un exemple d’atelier pendant la mobilité en Lituanie.

La fresque murale

Lors de la mobilité au Portugal, les élèves ont suivi un atelier créatif pour proposer des dessins et voter pour ceux qui seront réalisés en fresque murale sur un des mur du collège d’Evora !

Le « séminaire de motivation » en Lituanie

Le 9 février, les élèves de l’école « Šilo » d’Ukmerge ont participé à un « séminaire de motivation » à distance « Je ne sais pas ce que je veux ». L’interlocuteur du séminaire était Laurynas Peckaitis, responsable de l’Association du capital intellectuel.L’animateur a partagé son expérience de vie dans le choix d’une profession. Il a parlé aux élèves de l’importance de penser positivement, de ne pas perdre son temps à suivre la vie des autres, de ne pas avoir peur de faire des erreurs. L. Peckaitis a fourni des exemples comment gagner sa vie grâce à des hobbies préférés. Au cours du séminaire, les étudiants ont affiné le concept de leur mission de vie, ils ont amélioré leur pensée critique en examinant les stéréotypes dominants dans la société qui ont le plus grand impact sur le choix de carrière. Finalement, les étudiants «se sont promenés » dans leur avenir, en s’imaginant eux-mêmes et leur journée de travail 10 à 20 ans après.À la fin de la réunion, les étudiants ont évalué les activités de l’atelier – ils ont dit que l’atelier était utile car ils peuvent désormais réfléchir plus librement à leur avenir, et avoir un plan plus clair sur la façon dont ils choisiront leur future profession.Le séminaire de motivation est l’un des événements du projet Erasmus+ « Alter Ego : tous les métiers sont mixtes ».

Prolongement : exposition « femmes remarquables »

Suite à ce projet Erasmus, un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) a été réalisé avec toutes les classes de 3ème du collège français. Les élèves ont réalisé des travaux sur le thème des « femmes remarquables du XXe siècle ». Découvrez-les sur ce site.