Le projet Alter-Egaux

Histoire & Description

Pourquoi ce projet ?

Aujourd’hui dans l’Union Européenne la majorité des diplômés de l’enseignement supérieur sont… des diplômé·e·s. Or un chercheur sur trois seulement est une femme, et 79.6% des européennes sont en activité sur le marché du travail pour 91,4% des européens (OCDE, 2017 et Eurostat, 2016). Loin d’être acquise, l’égalité des sexes face à l’emploi est donc logiquement l’un des “Engagements Stratégiques” de l’UE, priorité qui se décline dans nos établissements scolaires responsables de la formation et de l’orientation professionnelle. Engagés depuis plusieurs années dans des projets européens, les 5 établissements de ce projet Erasmus ont à cœur d’explorer ces problématiques avec leurs élèves.

Résumé du dossier de candidature

Comment ça se passe ?

Deux ans de projet, qui ont commencé en septembre 2018. 5 “mobilités” (voyages) avec plusieurs élèves ambassadeurs·rices venu·es des 5 pays permettent de se coordonner, échanger, se découvrir, et prévoir ensemble les activités. Dans chaque établissement les enseignant·es travaillent dans leurs cours autour des questions posées, pour permettre aux élèves de réaliser des productions variées. Une deuxième année de projet très particulière, marquée par le Covid 19 et le confinement ! Nous avons tenté de réaliser des activités et productions malgré les difficultés engendrées. La fin du projet : juin 2020.

Organisation du site web

Un espace quizz, avec des questions “provocatrices” pleines de préjugés pour pousser à réfléchir ! 8 thèmes ont été travaillés, 4 par année. Les réponses permettent d’accéder aux ressources produites par les élèves. Un espace ressources pour découvrir : > Les productions réalisées par les élèves classées par thèmes > Un espace fiches pédagogiques : exemples des fiches d’activités réalisées pendant les cours, et un questionnaire sur les pratiques enseignantes. >Un espace “expériences créatives”, avec un retour sur l’activité théâtre forum (réalisée plusieurs fois), des carnets de voyage papier et numériques, une activité sérigraphie pour fabriquer des slogans et les imprimer. 

Présentations vidéos

Les pays & établissements participants

5 pays contre les stéréotypes !Espagne, France, Italie, Lituanie, Portugal, 5 collèges de 5 pays ont travaillé sur les stéréotypes dans les domaines de la vie de famille, les métiers, la vie politique, sports et loisirs, médias, orientation, littérature et arts, et langue… Les élèves ont cherché, étudié, comparé, réalisé diverses productions. Et vous, où en êtes-vous des stéréotypes ?

ESPAGNE IES Suárez de Figueroa
IES Suárez de Figueroa
Zafra, Espagne

Qu’est-ce qu’Erasmus + ?

Erasmus + : un programme pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport

Il est ouvert à tous les domaines de l’éducation et de la formation tout au long de la vie, dont ceux de la petite enfance et l’enseignement scolaire.

Le nouveau programme Erasmus+ vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2014-2020.

Erasmus+ soutient financièrement une large gamme d’actions et d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.

L’agence Erasmus +

En savoir plus sur Erasmus +

Erasmus + et l’enseignement scolaire